PEPS


Sofie G. Animatrice de Formation Banque Populaire Rives de Paris

Le parcours est avant tout une démarche volontaire pour laquelle il faut être prêt pour en apprécier toutes les étapes.  J’ai eu besoin de faire un bilan, un constat, de trouver des réponses, afin  d’aborder la suite et mes choix de vie en toute sérénité. Dès les premières minutes d’entretien l’animatrice nous donne envie d’avancer, met tout en œuvre pour nous permettre de comprendre ce qui est bon pour nous et cela dans un esprit de bienveillance et de respect. Ce parcours nous aide à identifier notre mode de fonctionnement et à  trouver des clés. La vie n’est pas plus facile ni difficile qu’avant mais ce qui est certain c’est que je la regarde autrement.  Depuis ce travail j’avance plus sereine, l’esprit libre et le regard positif,  « je respire ».

Mélanie C. Déléguée générale  Société Nationale d’Horticulture de France

Je souffrais du sentiment diffus, dans ma vie professionnelle, de ne pas « me réaliser ». Mais j’avais du mal à identifier clairement les causes de ce malaise. Ma principale crainte, à l’époque ? Changer d’orientation, repartir à zéro, perdre tous mes repères… pour finalement me retrouver en prise avec les mêmes doutes, intacts. A 30 ans, j’avais déjà changé 2 fois de secteur d’activité, et 3 fois de fonction. J’avais délibérément opté pour une formation initiale généraliste, de manière à me « déterminer »  le plus tard possible. Cette polyvalence me convenait, je m’impliquais fortement dans mon travail. Mais j’avais le sentiment, à ce stade, qu’il me manquait des clés pour être réellement acteur de mon parcours professionnel. Ces changements successifs avaient façonné mon profil professionnel, faisant de moi une sorte de couteau suisse… utile, mais inutilisé (à la façon des shindogu japonais). J’avais du mal à prendre des risques pour transformer l’essai, et à briguer une fonction qui me permettrait de mettre en congruence toutes ces compétences hétérogènes acquises jusque-là. Je ressentais ainsi un sentiment d’immobilisme qui générait beaucoup de frustration. Le parcours m’a permis d’y voir plus clair dans mes aspirations personnelles profondes. Des clés pour comprendre ce qui me motive vraiment, ce qui fait sens pour moi.  Ce travail là m’a permis de lire les événements du quotidien un peu différemment, de me sentir davantage « actrice » de mon quotidien. Ce n’est pas un changement révolutionnaire mais plutôt une démarche personnelle d’amélioration continue, à conforter chaque jour. Mieux se connaître donne l’opportunité de s’appuyer sur ses forces. Une meilleure connaissance de soi : voilà un passage obligé pour s’épanouir pleinement sur le plan professionnel comme personnel, je crois. »

Magalie K.D. Directeur Agence Banque Populaire Rives de Paris

Lors de mes appréciations, j’ai indiqué mon souhait de réaliser un bilan de compétences. En effet 20 ans au sein de la même entreprise, 15 sur le même poste de Directrice d’agence, je m’interrogeai sur mon avenir professionnel, rester dans le réseau ou aller au siège. Qu’ai-je réellement envie de faire?, Qu’est ce que je sais faire? Qu’est ce que j’aime faire?  J’ai décidé d’intégrer le parcours avec un groupe composé de personnes occupant des postes différents au sein de notre établissement. Nous apprenons à mieux nous connaître et nous vivons ensemble une belle expérience, chacune étant toujours animée de bienveillance envers l’autre. Faire ressortir nos doutes, nos handicaps, nos freins, nos talents dont nous n’avions pas souvent conscience. Nous avons travaillé en groupe, en binôme puis suivi des entretiens individuels, des ateliers sur l’expression écrite, orale (le théâtre a été aussi un grand moment pour moi). Ce parcours m’a permis de prendre conscience de mes talents, du regard d’autrui, de ce que je peux apporter à mes équipes, mes points forts, ce sur quoi je dois travailler. Je suis certaine aujourd’hui de mon « utilité » auprès des nouveaux et jeunes directeurs d’agence. Le parcours ne s’arrête pas à la fin du stage, il poursuit ses effets sur le participant. Je prends toujours beaucoup de plaisir à me replonger dans les notes prises au cours de ce temps fort.

Fouzia.M  Chargée de Gestion à la Gestion Crédit Casden

Après quelques tentatives infructueuses d’évolution professionnelle, j’avais besoin d’un autre point de vue, d’une autre façon d’envisager mon avenir professionnel. Alors que je postulais pour une formation à laquelle je n’ai pas eu les échos attendus, ma DRH m’a proposé, soumis cette formation « développement professionnel et personnel » et déjà cette démarche s’accordait à l’esprit de la formation « l’ouverture ». Puisqu’il faut aller de l’avant autant envisager toutes les possibilités et mettre les meilleures chances de son côté et c’est dans cet esprit que j’ai entrepris cette formation. Je souligne que la manière d’aborder cette formation est primordiale afin d’en apprécier les bienfaits à titre professionnel bien sûr mais aussi personnel. L’atout premier de cette formation, c’est l’individu dans son intégralité. Cette formation permet de revoir, d’intégrer, de sublimer  la personne dans son milieu professionnel et personnel. C’est un accompagnement vers soi afin de mieux cibler ses choix par rapport non plus qu’à l’entreprise et ses attentes mais vis-à-vis de soi et de ce que l’on attend du changement.  Cela permet de se recentrer et de revenir à l’essentiel pour le reste du chemin, il faut se mettre en marche à la bonne heure mais une fois la démarche entreprise elle ne s’arrête pas. »

Murielle D. Responsable boutique en ligne Banque Populaire Rives de Paris

Ce parcours a été une formidable expérience humaine qui m’a permis d’évoluer au sein d’un groupe de 5 personnes dans la bienveillance, l’écoute et l’entraide. Ce parcours a été riche en émotion et a dépassé mes attentes initiales qui étaient de faire un point sur mes compétences et acquis professionnels. L’animatrice a un grand sens de l’écoute, elle est patiente, bienveillante et a la faculté de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. Ce parcours a mis en lumière mes compétences, mes savoirs faire et savoir être ainsi que mes motivations, mes valeurs et mes traits de personnalité.

Nathalie G. Chargée de Gestion Direction Epargne et Crédit Casden

J’ai effectué ce bilan de compétences afin de pouvoir me donner les outils nécessaires dans le cadre d’une évolution professionnelle qui me tient à cœur. Cette formation m’a conforté dans mes choix et m’a permis de comprendre comment je fonctionne et quels sont mes atouts qui peuvent être mis au service de mes nouvelles aspirations. Au-delà de cela, je remercie Aurélie pour son grand sens de la psychologie dont elle fait preuve et qui nécessairement rebooste n’importe quel candidat. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien et aussi îsûre de moi.

Delphine C. Service Prestations Entreprises Banque Populaire Rives de Paris

J’ai effectué différentes activités au sein de la banque depuis 12 ans, et je ne savais pas comment faire évoluer ma carrière professionnelle, avoir le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et je n’arrivais pas à évaluer mes compétences professionnelles. Cette formation m’a permis de prendre conscience que chaque activité peut être compatible avec une vie de famille,  de connaître mes talents et ainsi d’orienter ma carrière professionnelle  en conséquence. Cette formation m’a permis aussi de faire un travail sur moi, en l’occurrence de travailler « sur l’estime de soi », et de développer des idées positives pour mieux vivre au quotidien. Cette formation m’a fait prendre conscience qu’il fallait régler « des blessures » qui m’empêchaient d’avancer et de m’épanouir. Cette formation m’a donc aidé à la fois sur le plan personnel et professionnel et m’a donné l’envie de poursuivre le travail effectué en formation, en lisant des livres sur le développement personnel.

Philippe J. Auditeur Banque Populaire Rives de Paris

J’ai rencontré Aurélie à un moment où je doutais beaucoup, tant au niveau professionnel qu’à titre personnel. J’ai tout d’abord été conquis par sa personnalité, spontanée, lumineuse, inconditionnellement optimiste, réellement à l’écoute. Par son questionnement, certes impactant mais toujours bienveillant, et par sa qualité d’accompagnement, Aurélie a su trouver les clés qui m’ont permis de me réconcilier avec moi-même, et d’envisager de nouvelles perspectives d’avenir. Aujourd’hui, je trace une nouvelle route, beaucoup plus en accord avec mes valeurs et mes aspirations. Je le dois certes à moi-même, mais je le dois également et de manière significative à Aurélie.

France D. Acheteur au service Achats Banque Populaire Rives de Paris

Ma demande était essentiellement professionnelle, je venais chercher de l’énergie, des repères et des moyens pour un changement de poste, mais j’avais conscience que cette démarche était très liée à ma situation personnelle. Elle m’a apporté au-delà de toute espérance, une prise de conscience, une ouverture d’esprit et une autre façon de penser. Ce cheminement parcouru m’a permis d’aller au bout de ma recherche et d’aboutir à un poste dans lequel je m’épanouis pleinement. Sur le plan personnel cette formation m’a apporté une maturation affective qui guide mes choix et me rend sereine pour l’avenir quel qu’il soit. Mon regard sur le monde est différent.

Sandrine G. Directions des financements immobiliers Banque Populaire Rives de Paris

Je me suis retrouvée à 45 ans avec plein de doutes et de sentiments contradictoires : prisonnière entre l’envie de changer, d’évoluer et le besoin de sécurité et de tranquillité, sachant toujours ce que je ne voulais pas faire, mais jamais ce que je voulais faire, doutant sur ma capacité d’entreprendre. Votre approche, votre qualité d’écoute et aussi la relation avec les autres participants du groupe m’ont permis de changer ma façon de voir les choses. Ce parcours a été un détonateur. Je me suis remise en cause en allant chercher moi-même les solutions. J’ai appris à mieux me connaître et donc à définir plus clairement ce que je souhaitais vraiment voir évoluer dans mon travail. J’ai pu ainsi exposer auprès de ma hiérarchie le rôle que je voulais avoir au sein du service. En parallèle, je suis des cours en psychologie du travail, à un rythme qui me permet de respecter mon équilibre familial. Mon projet, complètement différent de ma formation initiale et de mon expérience professionnelle est en cours d’élaboration.  Ces changements ont eu un effet « boule de neige » dans mon environnement familial. Mes deux enfants, soit par défaut ou soit par tradition familiale, avaient choisi des formations dans le secteur de la finance et de la comptabilité. Ils ont été très attentifs à mon parcours et à ma remise en question. Ils se sont réorientés, l’un souhaite travailler dans ,l’autre dans l’environnement. J’espère que cette contagion se poursuivra…

Nicolas L. Conseiller particulier Banque Populaire Rives de Paris

Je me sentais dans une impasse professionnellement et ne savais plus où aller et comment. Personnellement, un grand manque de confiance existait, un manque de sérénité. J’ai trouvé dans ce programme, une  manière de refaire connaissance avec moi-même, avec mes talents, mes envies, mes compétences et mes propres choix. Je me suis vraiment recentré sur ce que je voulais faire et j’ai trouvé aussi les clefs pour y arriver. Une vraie reprise de confiance sur ses qualités, sur ses désirs et un moyen d’être heureux en vivant SA vie. Le meilleur commence maintenant !

Olivier D.B.  Webmaster Banque Populaire Rives de Paris

Cette année de parcours aura été le révélateur de nos peurs, de nos doutes, de nos interrogations, mais nous avons su chacun les apprivoiser, les surmonter et aller de l’avant ! Le climat qui s’est instauré dans le groupe instinctivement était beau et touchant à la fois. Entre nos rires et plus souvent nos pleurs, on a réussi tous ensemble à trouver notre chemin et à franchir nos obstacles. Bien sûr tout ce chemin nous ne l’avons pas fait seuls, et sans elle, on y serait encore, à combattre nos démons et à se heurter à toutes les portes imaginables. Pour prendre une référence télévisuelle, ce fut une parenthèse inattendue ! Et avec le recul, nous étions tous en état végétatif, et ce parcours a su nous redonner l’énergie vitale qui fait ce que nous sommes.

Cendrine J. Assistante de la Direction Organisation et Informatique Banque Populaire Rives de Paris

J’avais besoin de faire un point à ce moment-là sur ce que j’aimais réellement, ce que je voulais et pourrais faire dans mon avenir professionnel et personnel, de voir ce que j’avais vraiment besoin et de m’aider à trouver mes priorités. Je n’arrivais plus trop à faire la part des choses et j’avais l’impression de me perdre en cours de route. Ce parcours a été très utile pour moi, j’ai enfin pris conscience de beaucoup de choses. Il m’a permis de mieux comprendre mes réactions et celle des autres que ce soit au travail ou dans la vie personnelle. Les conseils et astuces données lors du parcours fonctionnent même plusieurs années après et permettent de se recentrer sur l’essentiel, de connaître ses valeurs, ses atouts et de ne pas se concentrer sur ses défauts mais au contraire sur nos qualités. J’ai repris confiance en moi et en mes capacités même si je n’ai malheureusement pas pensé à appliquer tout le temps les conseils, avec le temps je prends plus de recul et j’applique de plus en plus les techniques et cela porte ses fruits. Ce parcours m’a permis également de mieux me connaître et de savoir ce qui compte vraiment pour moi et de ne plus porter le sac à dos des autres même si cela peut être compliqué par moments, il m’a également aidé à « sauver » mon couple en me recentrant sur l’essentiel et je suis devenue maman, c’est le plus beau cadeau au monde. Je suis convaincue que sans ce stage je n’en serais pas là aujourd’hui.

Béatrice Assistante de secteur Banque Populaire Rives de Paris

Lorsque je me suis inscrite à cette formation, je voulais faire le point sur mon parcours professionnel, connaître mes motivations, mes talents. A titre personnel, j’avais besoin de reprendre confiance en moi, de communiquer plus efficacement. » Le parcours m’a donc permis de reprendre confiance en moi, de prendre du recul face à certaines situations, personnelles et professionnelles (en bref :  » de moins démarrer au quart de tour »), de moins culpabiliser face à certains évènements professionnels mais aussi personnels. J’ai pu également corriger un comportement affectif qui me portait préjudice, surtout dans mon travail. Aujourd’hui, je me sens plus sûre de moi. Bref, je me sens beaucoup mieux. Je me suis affirmée dans ma fonction et  mon Patron me laisse prendre de plus en plus d’initiatives, il me demande souvent mon avis dans différents domaines (RH, Réunions, organisation,  risques, mise en place de plan d’actions, etc…..) bref « je m’éclate dans mon travail » !!

Magalie.D Conseillère de Clientèle des Professionnels Banque Populaire Rives de Paris

Forte d’une expérience professionnelle de dix ans j’avais le réel besoin de faire un point constructif sur mon parcours et de comprendre pourquoi je ne m’épanouissais pas dans mon métier. Le parcours m’a permis d’assimiler ce qui dépend de moi en entreprise, d’avoir une meilleure connaissance de moi-même et de comprendre quels sont mes moteurs grâce à la mise en exergue de mes cinq valeurs principales. Avec le temps, j’ai été en mesure de détecter les axes de développement correspondant à ma personnalité afin d’orienter mon changement d’orientation professionnelle.

Nancy.M Analyste Crédit Banque Populaire Rives de Paris

J’ai découvert que j’avais des talents que je considérais comme des choses normales, mais surtout cela m’a permis de comprendre que tout le monde n’était pas « livré » avec les mêmes talents. J’ai pu identifier également quel type d’activité me permettait d’être en position de succès dans ma vie professionnelle et me rendait heureuse dans ma vie personnelle.

Julie.D Conseiller particulier Banque Populaire Rives de Paris

J’ai fait ce parcours car j’étais dans le doute sur mon avenir professionnel. J’avais peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur. Je ne savais pas si le nouveau poste qu’on me proposait était vraiment pour moi. Ce parcours pour moi devait m’apporter des réponses. C’est exactement ce qui s’est passé et grâce à ce parcours j’ai franchi le cap. Pour moi ce parcours a été bénéfique, il m’a apporté plus de confiance en moi. Grâce à lui j’ai appris à mieux me connaître et à mieux m’accepter. Il m’a aussi soutenu pendant une période difficile de ma vie personnelle.

Isabelle.B Technicienne opération bancaire Banque Populaire Rives de Paris

Je souffrais d’un manque de confiance en mes qualités et ressources personnelles, également d’un déficit d’estime de moi, d’un sentiment général de dévalorisation. Cela me nuisait, créait un mal être au sein de mon équipe, je ne retirais que peu de satisfaction personnelle de mon activité. Le parcours m’a appris à prendre du recul, m’a apporté un gain de sérénité, m’a ouvert les yeux sur ma perception des autres et mon ressenti. Il m’a permis de faire face à des situations conflictuelles, d’urgence ou de prises de décisions rapides en réduisant ma réactivité négative. Il a été riche en émotion et a dépassé mes attentes initiales qui étaient de faire un point sur mes compétences et acquis professionnels. Ce parcours a mis en lumière mes compétences, mes savoir-faire et savoir-être ainsi que mes motivations, mes valeurs et mes traits de personnalité. J’ai changé ma perception des autres, j’ai évolué et gagné en assurance et bienveillance. Le parcours m’a été utile tant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Murielle.J Conseiller professionnel Banque Populaire Rives de Paris

J’ai choisi ce parcours car j’étais à un tournant de ma vie où j’étais perdu aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Dans les 2 cas je n’avais aucune confiance en un avenir heureux et épanouissant. Je n’avais aucune confiance en moi. Je remettais en question toutes mes capacités personnelles et professionnelles. Ma vie était face à un mur. Ce parcours m’a redonné de l’espoir et a changé ma vie. J’ai retrouvé mon chemin. Aurélie a su faire ressortir le meilleur de moi-même. J’ai été valorisée et encouragée. Professionnellement elle m’a permis de construire mon plan de carrière alors que je ne l’avais jamais fait en 10 ans. Elle a transformé l’inespéré pour moi  en objectifs concrets et totalement réalisables. Personnellement, ce parcours a été le début de ma transformation profonde qui continue encore et qui m’emmène enfin vers un épanouissement car je vais enfin être celle que je veux. Aujourd’hui  je suis plus  forte, j’ai confiance en moi  et je suis les objectifs que je me suis fixés. « Quand on veut, on peut, il suffit de s’en donner les moyens ».

Myriam.D Assistante Commerciale Banque Populaire Rives de Paris

Au moment où j’ai fait le parcours je voulais changer de poste mais je ne savais pas dans quelle branche me diriger. Ce parcours m’a permis de mettre en évidence mes points forts que je ne voyais pas ou plus et les points sur lesquels je devais travailler. J’ai découvert qui j’étais réellement, j’ai appris à savoir dire « Non » sans scrupule, à prendre du recul et surtout à exprimer mes besoins à mon tour tout en continuant à écouter ceux des autres.

Myriam.B Direction des Engagements Banque Populaire Rives de Paris

J’aime mon métier, mais n’y a-t-il pas d’autres voies plus intéressantes ? Pour cela il faut apprendre à se connaitre, sans détour, sans jugement ni mensonge, j’ai joué le jeu, sans grande conviction croyant, comme tout le monde « bien me connaître ». Cette expérience m’a fait prendre conscience de mes valeurs, m’a fait découvrir mes points forts et mes points faibles et même m’a permis de retrouver de tous petits démons soigneusement cachés au fond de moi. A la fin de la formation, j’ai uniquement changé mon temps de travail car mon métier me convient parfaitement, j’ai réalisé un souhait privé que je croyais inaccessible, et j’ai laissé les tout petits démons à leur place. Alors peut-être qu’un jour …..